QUI NOUS SOMMES

Parce que la prise en compte des enjeux environnementaux doit mailler chaque étape d’un projet, depuis la naissance de l’idée jusqu’à sa mise en œuvre,

Parce que la culture est le ciment d’une société,
qu’elle appartient à chacun de nous tout en étant une pratique collective,

Parce que la culture peut et doit se transformer,

Parce que, enfin, culture et environnement peuvent être les moteurs de la transformation

de notre économie vers un modèle plus soutenable,

la Base…

 

JULIETTE VIGOUREUX

JULIETTE VIGOUREUX

FONDATRICE

La Base a été créée en 2021 par Juliette Vigoureux.

Juliette a commencé sa carrière dans des organisations culturelles de l’industrie cinématographique. Après un Master de Management des Organisations Culturelles (2007, Paris Dauphine), elle occupe différents postes, d’abord à la direction de la communication du Festival de Cannes (3 ans), puis à la Cinémathèque Française pour laquelle elle s’occupe des partenariats médias pour les expositions et les rétrospectives de films. En 2010, elle intègre Mars Films où elle occupera successivement les rôles de responsable du marketing salles puis de responsable des opérations spéciales.

En 2015, elle accompagne la promotion et la programmation lors de la sortie du documentaire Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Ce film marque un tournant dans ses aspirations. Germe alors l’idée de professionnaliser une appétence personnelle pour les sujets environnementaux.

Juliette entreprend alors une reconversion et retourne sur les bancs de l’université, en parallèle de son poste chez Mars. Elle obtient un Master Développement Durable des Organisations (Paris Dauphine) et consacre sa recherche universitaire au rôle des pouvoirs publics dans la transition environnementale des salles de cinéma. Après une mission de quelques mois au service de l’exploitation du CNC, elle intègre The Shift Project et créé le cabinet de conseil La Base au sein de la coopérative d’entrepreneurs Oxalis.

Nos partenaires